INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Qu'est-ce que l'Intelligence Émotionnelle ?

La capacité à identifier, comprendre, gérer ses émotions et celles des autres.

 

Développer son Intelligence Émotionnelle revient à :

  • Agir de façon efficace pour se sentir mieux, être plus serein et en accord avec soi-même ;

  • Prendre conscience que les émotions sont utiles à notre adaptation et qu’elles nous donnent de précieuses informations sur nos besoins.

Évaluer votre Quotient Émotionnel va vous permettre de :

  • Comprendre votre processus émotionnel ;

  • Connaître et mettre en valeur vos compétences;

  • Définir vos axes de développement prioritaires et votre plan d'action ;
  • Gagner en efficacité dans l'atteinte de vos objectifs.

Comment se passe le test ?

  • Un questionnaire à remplir en ligne comprenant 133 questions permettant d'évaluer vos 15 compétences émotionnelles. Durée environ 20 min;

  • L'envoi de votre rapport détaillé  (20 pages) ;

  • Le débriefing de votre rapport avec un formateur certifié EQ-i : forces et axes de développement de vos compétences et le lien avec vos objectifs. Durée environ 60 min en visioconférence.

Tarif : 220 CHF

Qu'est-ce que l'outil de diagnostic EQ-i 2.0. ?

Le diagnostic du Quotient Émotionnel EQ-i 2.0 est le premier instrument d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé scientifiquement.

 

Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On.

Sa recherche a traversé les frontières de onze pays, ce qui a permis de développer une approche transculturelle visant à décrire et à évaluer l’intelligence émotionnelle.

 

Utilisé par plus de 3 millions de personnes.

Les caractéristiques de l’EQ-i :

  • Questionnaire d'auto-évaluation en ligne (20 minutes) ;

  • 133 questions sur 15 compétences ;

  • Questions croisées ;

  • Pondération des résultats.

Instrument de type "B" :

  • Administré et débriefé par des formateurs certifiés ;

  • Fiabilité : les résultats sont cohérents et reproductibles ;

  • Validité : la compétence évaluée est bien conforme à sa définition ;

  • Échantillon normatif : comparaison avec un groupe normatif d'au moins 500 personnes.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

  • L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations ;

  • Le  Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure ;

  • L’APA : American Psychological Association.

5 aspects du fonctionnement émotionnel et social

15 compétences mesurées

 

1. Perception de Soi

  • L'amour-propre  consiste à se respecter soi-même tout en comprenant et en acceptant ses propres points forts et points faibles. On associe souvent l'amour-propre à des sentiments de force intérieure et de confiance en soi.

  • La réalisation de soi correspond au souhait d'essayer constamment de s'améliorer et de s'impliquer dans la recherche d'objectifs personnels pertinents et significatifs, qui conduisent à une vie agréable et enrichissante.

  • La conscience de soi émotionnelle comprend la reconnaissance et la compréhension de ses propres émotions. Elle inclut la capacité à différencier les subtilités inhérentes à ses propres émotions, tout en comprenant leur cause et l'impact qu'elles provoquent sur ses propres réflexions et actions, mais aussi sur celles des autres.

2. Expression Individuelle 

  • L'expression émotionnelle consiste à exprimer ouvertement ses propres sentiments, que ce soit de façon verbale ou non verbale.

  • L’affirmation de soi inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d'une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.

  • L'indépendance correspond à la capacité à rester autodirigé et libre de toute dépendance émotionnelle de la part des autres. La prise de décision, la planification et les tâches quotidiennes sont achevées de façon autonome.

3. Relations Humaines

  • Les relations humaines font référence aux compétences de développement et de maintien de relations mutuellement satisfaisantes, qui sont caractérisées par la confiance et la compassion.

  • L'empathie consiste à reconnaître, comprendre et prendre en compte les sentiments des autres. L'empathie implique d'être capable d'exprimer votre compréhension d'un point de vue différent du vôtre, et de vous comporter de façon respectueuse envers les sentiments des autres.

  • La responsabilité sociale correspond à une contribution volontaire à la société, aux groupes sociaux auxquels on appartient et, de façon plus générale, au bien-être des autres. La responsabilité sociale implique d'agir de façon responsable, de faire preuve d'une conscience sociale et de se préoccuper de la communauté dans son ensemble.

4. Prise de décision

  • La résolution de problèmes correspond à la capacité à résoudre des problèmes dans des circonstances qui impliquent des émotions. La résolution de problèmes inclut la capacité à comprendre comment les émotions influent sur la prise de décisions.

  • Le sens de la réalité correspond à la capacité à rester objectif en voyant les choses comme elles le sont vraiment. Cette capacité implique de reconnaître les moments où les émotions ou le parti pris d'une personne peuvent rendre cette dernière moins objective.

  • Le contrôle des impulsions correspond à la capacité à résister ou à attendre avant d'exprimer une impulsion, une volonté ou une tentation d'action et implique d'éviter les prises de décision et les comportements irréfléchis.

5. Gestion du Stress

  • La flexibilité  consiste à adapter ses émotions, réflexions et comportements à des idées ou à des circonstances dynamiques imprévisibles et inhabituelles.

  • La tolérance au stress implique de s'adapter à des situations difficiles ou stressantes et d'admettre que chacun peut gérer ou influer de façon positive sur les situations.

  • L'optimisme est un indicateur qui révèle l'attitude et la conception de la vie positives adoptées par une personne. Elle implique de rester optimiste et endurant, en dépit des déboires qui peuvent survenir occasionnellement.

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Quotient Émotionnel

QE

Tarif particuliers (TTC)

200 EUR / 220 CHF

  • Session d’information (15 min) en visioconférence ;

  • Diagnostic en ligne de votre QE (20 min) ;

  • Réception de votre rapport détaillé (20 pages) ;

  • Débriefing de votre rapport incluant votre plan d'action (60 min) en visioconférence ou sur place (sup + 15 CHF/14 EUR).

Contactez-moi !  

Tel : +41.78.338.11.11  

Email : nl@effi-genie.com

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